Lavardin et Troo

Aujourd’hui nous nous rendons dans le Loir et Cher pour découvrir deux des plus beaux villages de France : Lavardin et Trôo ! Au programme de magnifiques vues, des maisons troglodytes, une forteresse… Bref de quoi s’en mettre plein les yeux

Lavardin : Ancienne forteresse

On commence tout de suite avec Lavardin, un petit village situé en contrebas d’un ancien château fort… plutôt en mauvais état. Ce château fit face au célèbre Richard Cœur de Lion (Roi d’Angleterre) mais céda face à Henri IV (Roi de France), en effet après son accession au trône en 1589, ses sujets ne voulurent pas le reconnaitre comme protestant, étant eux même de fervent catholiques. Le Roi Henri IV pris alors la sage décision d’attaquer, soumettre puis démanteler les forteresse de Vendôme, Lavardin et Montoire.

Il ne reste donc aujourd’hui que des ruines de la forteresse et de son donjon qui, avec la nature qui a repris ses droits, donne un très joli paysage.

La forteresse n’est pas le seul atout de Lavardin qui possède aussi l’église de Saint Genest, une très jolie Église datant du XIème siècle ce qui fait tout son charme comparé à d’autres églises plus récentes. Je vous laisse juger par vous même.

Pour terminer, je trouve que ce qui fait le charme de Lavardin, c’est tout simplement son village, que je vous laisse découvrir en quelques photos avec des vues, à mon gout, impressionnantes !

Nous allons maintenant pouvoir partir à quelques kilomètres de la pour découvrir un autre magnifique petit village : Trôo

TROO : Village troglodyte

Le village de Trôo est plus pittoresque de part ses nombreuses maisons troglodytes qui font que le village si situe en partie à même une falaise.

Ajoutez à cela la Grotte Pétrifiante, une petite cave troglodyte que l’on peut visiter et où règne une ambiance particulière à cause de l’obscurité et du bruit des gouttes qui ruissellent le long des milliers de stalactites et stalagmites qui recouvrent la grotte du sol au plafond.

Bien que ce soit maintenant un lieu touristique, la Grotte pétrifiante fut à une époque une chapelle, d’où la présence d’une vasque, maintenant totalement pétrifiée par le travail de la roche et de l’eau sur celle-ci.

Pour visiter le village de Trôo il faut aussi avoir de bonne jambes, pour pouvoir mooooonter tout le long du village et découvrir toutes les maisons troglodytes.

Une fois arrivé sur les hauteurs, on peut découvrir la Collégiale de Saint-Martin de Trôo, une impressionnante église malheureusement fermée ce jour la…

On se réconforte avec la vue depuis le haut du village qui surplombe tous les alentours avec de la verdure à perte de vue.

Histoire et Troglodyte

Avec le village de Lavardin qui propose une forte emprunte historique et le village de Trôo qui met beaucoup plus l’accent sur le patrimoine naturel, vous serez servis !

Ce sont en tout cas pour moi deux très beaux villages à visiter si vous passez dans la région, ainsi que beaucoup d’autres que nous verrons peut être dans un prochain article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
"Inline Feedbacks"
Voir tous les commentaires