ThaIlande - Phuket et le Bouddhisme

On continue notre voyage en Thaïlande en partant à la découverte de la religion la plus répandue là-bas : le bouddhisme ! Je vous propose de découvrir cette religion à travers la visite de plusieurs temples de la ville de Phuket dont celui de Wat Chalong qui est l’un des plus importants du district de Phuket
Cet article se finira par une petite galerie photo de Phuket Town 🙂

Petite introduction au bouddhisme

Le bouddhisme est la 4ème religion la plus pratiquée dans le monde. Elle est basée sur les enseignements de Siddhārta Gautama Śākyamuni, plus communément appelé Buddha. Comme toutes les figures religieuses, sa date de naissance et de mort ne sont pas exactes mais il aurait vécu au VIème siècle avant J.-C.
Les fondements du bouddhisme tournent autour de 3 notions appelées les 3 « Joyaux » :

• Le buddha, qui est un titre honorifique attribué aux personnes ayant atteintes l’éveil. Le Buddha étant le buddha originel, c’est à dire Siddhārta Gautama Śākyamuni
  • Le Dharma, qui définit l’enseignement reçu représente en fait les connaissances et la pratique de la religion bouddhique
  • Le Samgha, qui représente l’ensemble des disciples de Buddha :
    • Les moines
    • Les moniales
    • Les laïcs hommes
    • Les laïcs femmes

Tous ses disciples se distinguant par leur degrès d’engagement dans le bouddhisme, ainsi que par leur statut social.

Comparé à la plupart des autres religions, le Bouddhisme ne présente donc pas vraiment de « Dieu créateur » mais met plutôt en avant les enseignements de Buddha pour améliorer la vie de tous ses partisans.

En effet, un des préceptes principaux du Bouddhisme est l’éveil. C’est le fait de considérer que pour le bien de tous, il faut savoir faire abstraction de son ego et ainsi adopter un comportement altruiste auprès de la communauté.

Le bouddhisme se décompose en plusieurs branches qui se sont établies au court de la vie de la religion à travers toute l’Asie.

Comme vous vous en doutez, une religion c’est bien plus que 10 lignes dans un article de blog, surtout que le bouddhisme a une doctrine très étendue avec de nombreux concepts et préceptes !
Donc si vous souhaitez en apprendre plus sur cette religion, je vous invite à vous rendre sur cette page, c’est une des pages du site de l’Institut d’Études Bouddhiques qui est une association qui s’efforce de transmettre les enseignements du bouddhisme en France 🙂

Les 3 joyaux : Buddha, La connaissance, Les disciples

Les temples Bouddhistes

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Bouddhisme, il est temps de découvrir leur lieu de culte !

Vous constaterez donc que les temples sont très colorés et décorés. Pour y pénétrer, vous devez retirer vos chaussures, en signe de respect pour ce lieu de culte.

A l’intérieur, on y trouve de nombreuses statues de Buddha ainsi qu’une grande quantité de fleurs. On n’a presque pas l’impression que l’on se trouve dans un lieu de culte tellement tout est tellement différent de ceux que l’on peut trouver en France :

• L’espace est ouvert, il y a plusieurs entrées et de nombreuse fenêtres
  • Le temples sont généralement sur plusieurs étages auxquels on peut tous accéder
  • Les temples ne sont finalement pas si grand que ça en surface, mais il y en a plusieurs à un seul endroit

La relique de Buddha

Bon je sais qu’il y a pas mal de reflets sur la photo à cause des différentes couches de vitre qui protège la relique donc ça n’est pas très clair, mais tout en haut d’un des temples de Phuket se trouve une relique de Buddha ! Il s’agit d’un éclat d’os de ce dernier, ce qui fait de cette pièce non seulement le point culminant du temple mais aussi le plus pieux.

Il y avait beaucoup de personnes qui priaient et faisaient des offrandes à cet endroit, ce qui montre que cette relique représente beaucoup pour les Bouddhistes.

Le mariage en Thailande

Au détour d’un des temples, j’ai pu voir un couple de jeunes mariés en train d’immortaliser ce jour devant les temples. Ils portaient tous deux des tenues qui sont à l’image des temples : traditionnels et très colorés !

Le mariage ne fait pas exception, comme dans beaucoup de pays d’Asie, on a une très forte opposition entre notre époque et le côté très traditionnel (que je constate moins dans les pays d’Europe mais peut être est-ce à cause du fait de vivre depuis toujours dans un pays occidental).

Les cérémonies de mariage se font en présence de plusieurs moines bouddhistes et présentent de nombreux symboles de la liaison entre les deux époux comme par exemple un long fil qui les relie pour marquer leur union.

Phuket Town

On termine cette expédition dans Phuket avec quelques photos de Phuket Town 🙂

Comme vous le constatez, c’est assez coloré et ça a l’air plutôt neuf malgré le fait que les architectures aient un aspect assez traditionnel !

Conclusion

En occident on a une représentation assez fausse du bouddhisme et de ce qu’il représente, je pense que les gens ont trop tendance à prendre ça comme étant un état d’esprit, un mode de vie ou même une philosophie alors que c’est bien une religion avec des millions de pratiquants !

Aussi, les lieux de cultes et les moines qui représentent cette religion sont assez en contradiction puisque les temples sont assez majestueux et extravagants alors que l’on a une image des moines très respectueux et en dehors de tous désirs matériels.

0 0 votes
Évaluation de l'article