Emberas & Parc Chagres

On termine enfin ce petit tour du Panama avec la visite du Parc Chagres ! C’est une immense réserve naturelle protégée. Je vous propose donc de visiter ce parc et d’aller à la rencontre des Emberas.

Le parc Chagres

Nous commençons donc notre exploration dans le parc en montant à bord d’une pirogue pour nous déplacer rapidement dans celui-ci. Pour ma part c’était la première fois sur une pirogue et j’avoue que je n’étais pas très serai; les bords sont très bas, cela va plutôt vite  et donc on a l’impression que si on se penche légèrement trop tout va chavirer (et ce n’est peut être pas qu’une impression mais je n’ai préféré pas tester)

Dès le début j’ai eu une impression assez particulière. C’est le genre d’endroit où on se sent apaisé car c’est très silencieux. Il y a de l’eau et de la verdure à perte de vue et en même temps on se sent tout petit, presque ridicule devant l’immensité de cette endroit.

Après quelques minutes de pirogue, nous descendons donc pour traverser une partie de cette épaisse forêt. Après quelques minutes de marche en remontant le long d’un petit court d’eau, nous arrivons à une jolie cascade. Et c’est aussi le moment de faire le lien avec la suite de l’expédition puisque nous rencontrons un habitant du village que nous allons visiter juste après : un village Emberas. Nous revenons donc sur nos pas afin de repartir sur quelques minutes de pirogue afin d’arriver au village.

Le Parc Chagres est l'un des 13 parcs national du Panama.

Le village Embera

Après quelques minutes de navigation, nous apercevons notre prochaine étape : le village Embera.

Un groupe constitué du chef, d’hommes et de femmes nous accueillent en jouant de la musique folklorique.  Dès le début on remarque les tenus à la fois très simples mais colorées. Une tenu contient du tissu et des perles pour les hommes et pour les femmes.

Le Panama compte de nombreux indigènes qui étaient à la base répartie à travers tout le pays. Il y a quelques années une grande parties de toutes ces familles ont été rassemblées dans la réserve de Chagres. Ils ont pu ainsi continuer de vivre selon leurs us et coutumes. Il est à noté que ce n’est pas parce qu’ils habitent coupé du monde moderne qu’ils ne le connaissent pas; ils ont bien conscience des avancés technologiques mais ils ont simplement décidé de vivre sans tout cela.

Un villageois n'a pas le droit de quitter le village plus de 3 fois dans sa vie.

Depuis toujours j’ai vraiment apprécié de visiter des villages un peu reculé dans ce genre. C’est dans ce genre d’endroit que l’on peut vraiment découvrir de nouvelles cultures qui nous sortent de notre train train et de ce que l’on a l’habitude de voir tous les jours.

Le village des Emberas est constitué de quelques familles qui possèdent chacun une habitation qui sont principalement constituée de bois. Mais certaines structures du villages tendent à être construite dans des matériaux un peu plus résistant. Pour les familles en elles mêmes, un homme peut avoir plusieurs femmes et donc en général il possède de nooooombreux enfants (parfois plus de 10).  Bon comme vous vous en doutez une culture c’est très large et je pourrais donc encore en écrire des pages en plus mais voilà en tout cas quelques faits qui m’ont marqués 🙂
Le mieux est encore de vivre cet expérience par vous même car cela reste avant tout une expérience de découverte humaine !

Voilà qui signe la fin de mes articles concernant le Panama, je suis loin d’avoir tout vue mais cela donne en tout cas un aperçu de ce que vous pourrez visiter ou découvrir au Panama et j’espère donc que cela vous donnera envie de vous y rendre lors d’un de vos voyages à venir 😀

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *