Centre Historique de Panama

Après cette visite du Canal du Panama, je vous propose de vous rendre dans le centre historique de Panama qui est donc la ville d’origine de Panama, la capitale étant maintenant plutôt situé dans la partie urbanisée et de la ville.

Un peu d'histoire

Le centre historique de Panama est l’origine même de la ville. Elle a été reconstruire au XVIIème siècle et puis amélioré au dure et à mesure jusqu’au XXème siècle. On peut donc facilement comprendre que la ville a traversé plusieurs siècles grâce à la structure et à l’ancienneté de certains bâtiments.

Pour découvrir tout cela je vous propose simplement de visiter quelques bâtiments qui reflètent bien les différentes époques et cultures qui se sont succédé au sein de cette ville !

Une ancienne ville neuve

Comme je viens de le dire, on retrouve donc dans cette ville des structures de bâtiments de plusieurs époques. C’est ce qui rend son aspect globale vraiment particulier ce qui en fait vraiment un quartier atypique de la ville de Panama.

Voici quelques photos pour illustrer un peu ce dont je parle car nous savons tous qu’une image vaut mille mots 🙂

Sur la première photo c’est une façade de monument appelé l’arc plat. C’est surement l’un des plus ancien monuments de la ville et comparé au reste, je trouve qu’il a un aspect très « antique » un peu comme les temples grecs ou romains.

La deuxième photo est la devanture de l’Église San José. Contrairement aux églises que l’on connait chez nous, celle ci est très « coloré ». En effet lorsque l’on vous parle d’église vous imaginez un vieux monument en pierre gris / noir avec pour seul couleurs quelques vitraux. Ici le style est totalement différent autant à l’extérieur qu’à l’intérieur ce qui enlève un peu le côté sacralisé mais incite tout de même plus à entrer 🙂

Enfin en dernier vous avez la photo d’un bâtiment du gouvernement, qui est plutôt moderne. Par rapport au reste semble neuf ou du moins bien entretenu, mais qui finalement garde bien cet aspect coloré

Ce ne sont ici que des bâtiments qui appartiennent à la ville ou à l’État et qui sont donc principalement là pour les touristes. Le centre historique reste tout de même une ville habitée et elle contient donc aussi un certain nombre d’habitations. Dont certaines, semblent plus vétustes comme le montre les photos suivantes :

Cela reste cependant très coloré et certaines d’entres elle semblent avoir été refaites très récemment. J’ai aussi trouvé que ce style fait un peu pensé à l’architecture des maisons construites en Floride en 1800-1900.

Mon impression​

On finit ce petit tour du centre historique avec une vue sur le centre actuel de la capital de Panama. Non il ne faisait pas très beau ce jour là

Cette photo et les photos précédentes résument assez bien le contraste qui existe entre le centre historique et le centre de Panama. L’un présente bien l’histoire et les différentes époques qui se sont succédées dans la ville. Alors que Panama City est plus démonstrative de l’économie actuelle du pays qui est tournée vers les services et qui est très clairement mis en avant avec les très hauts gratte-ciel qui composent la ville.

Le gratte-ciel le plus haut de Panama City appartient à Donald Trump.

J’espère donc que ce court tour de la ville vous aura plus et vous incitera à vous rendre au Panama pour visiter ce jolie quartier historique car je suis loin de vous avoir tout montré 😀

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *