Canal de Panama

On commence donc cette première série d’article sur le Panama avec un court article sur son canal ! Vous allez donc découvrir un lieu pas très sexy, mais qui est tout de même assez imposant et qui mérite donc d’y faire un détour si vous séjournez au Panama 🙂

Histoire du Canal

Le canal a été construit en deux fois par 2 pays différents : 

  • La France a initié des travaux en 1880 mais a finis par abandonner en 1901 faute d’investissements
  • Les États Unis d’Amérique ont ensuite poursuivit ce travail en 1902. Les parts de l’entreprise Française propriétaire du chantier sont à ce moment là rachetées par les USA.
Ce canal de 77km de long fut donc achevé en 1914. La construction à causée la mort de dizaines de milliers de travailleurs à cause des maladies ou bien de simple accidents de chantier. Enfin, en 2007, de « légers » travaux ont été fait sur le canal afin de l’élargir pour qu’il puisse accueillir des bateaux encore plus imposants.
 
Après cela, le canal resta sous le commandement des États Unis d’Amérique pendant prêt de 96 ans, de 1903 à 1999. Et donc ils en récupèrent tous les bénéfices pendant toutes cette période. Les États Unis d’Amériques se retirent donc du canal du Panama juste avant le début du XXIème siècle. Ils laissent donc le contrôle au Panama mais gardent une priorité de passage des eaux qui composent le canal…

Le Canal de Panama est considéré comme la septième merveille du monde moderne.

Le commerce sur le Canal​

Le canal a été construit en deux fois par 2 pays différents : 

  • La France a initié des travaux en 1880 mais a finis par abandonner en 1901 faute d’investissements
  • Les États Unis d’Amérique ont ensuite poursuivit ce travail en 1902. Les parts de l’entreprise Française propriétaire du chantier sont à ce moment là rachetées par les USA.
Ce canal de 77km de long fut donc achevé en 1914. La construction à causée la mort de dizaines de milliers de travailleurs à cause des maladies ou bien de simple accidents de chantier. Enfin, en 2007, de « légers » travaux ont été fait sur le canal afin de l’élargir pour qu’il puisse accueillir des bateaux encore plus imposants.
 
Après cela, le canal resta sous le commandement des États Unis d’Amérique pendant prêt de 96 ans, de 1903 à 1999. Et donc ils en récupèrent tous les bénéfices pendant toutes cette période. Les États Unis d’Amériques se retirent donc du canal du Panama juste avant le début du XXIème siècle. Ils laissent donc le contrôle au Panama mais gardent une priorité de passage des eaux qui composent le canal…

Grâce à ses écluses, le Canal permet de générer de l’électricité.

Le MusEe du Canal

Au niveau des écluses de Gatún se trouve le musée du Canal de Panama. Il présente les différentes étapes de la construction du Canal, sous la directions des Français puis des Américains. Vous y retrouverez donc des archives avec de nombreuses photos illustrant des conditions de travail de l’époque.

Ensuite vous pourrez vous amuser avec différentes maquettes afin de comprendre le fonctionnement des ecluses.

Pas besoin d’y passer des heures mais ça vaut tout de même le coup d’aller y faire un petit tour 🙂

Mon impression

Bon comme je l’ai déjà précisé au début de l’article, ce n’est pas un endroit magnifique, mais c’est tout de même quelque chose à voir ! Déjà que le canal en soit est grand mais lorsque l’on voit la taille des bateaux qui y passent c’est encore pire…

Ensuite je ne pensais pas que cela serait un lieu aussi touristique, en effet pour pouvoir prendre une photo correcte il fallait attendre son tour ou bien donner quelques coup de coude. Je pense que c’est tout de même un lieu important au Panama étant donné que cela fait du Panama un point de passage international pour tout le commerce maritime

Ensuite vous pourrez vous amuser avec différentes maquettes afin de comprendre le fonctionnement des ecluses.

Pas besoin d’y passer des heures mais ça vaut tout de même le coup d’aller y faire un petit tour 🙂

Pas beau mais impressionnant !

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