Tower Bridge

Connaissez vous le pont le plus prestigieux (rien que ça) de Londres ? On parle ici d’un pont à la fois très beau et très technique qui doit son nom à la Tour de Londres qui se situe juste à côté : Tower Bridge. On verra aussi quelques images du quartier des affaires de Londres qui se trouve non loin de là !

La Tour de Londres

La Tour de Londres est une grande forteresse construite au XIème siècle. Elle doit son nom à la tour blanche construite en 1078 sous les ordres de Guillaume le Conquérant. Depuis le XIVème siècle, la tour de Londres accueil les Joyaux de la Couronne (couronnes, sceptres, épée, bagues, bracelets etc), symboles de la royauté.
Elle a aussi été longtemps utilisé comme une prison d’où l’expression « sent to the Tower » qui signifie simplement « emprisonné ».
Allons maintenant découvrir le pont qui doit son nom à la Tour de Londres : Tower Bridge !

Tower Bridge

LE pont emblématique de Londres (décidément sur Lug-Us, si c’est pas emblématique on s’en fou). Tower Bridge se différencie des autres ponts par 2 points importants : 

  • Son architecture (que je trouve personnellement assez originale) qui est un mélange de plusieurs styles architecturaux, les 2 tours rappellent un style assez gothique alors que le reste du pont, fait d’acier, semble plus moderne.
  • Son mécanisme hydraulique qui permet au tablier de s’ouvrir en deux afin de laisser passer les bateaux les plus imposants.

Lors de sa construction, à la fin du XIXème siècle, Tower Bridge est un véritable bijou de technologie, qui lié à son architecture originale participera à faire sa renommé dans le monde entier.

Depuis, la machinerie du pont a été largement sophistiquée, mais le pont est maintenant devenu un musée que l’on peut visiter pour découvrir toute son histoire.

Les tours du Tower Bridge mesurent 65m de haut

La City : Le quartier des affaires

On termine avec quelques images d’un quartier des affaires de Londres, hormis l’aspect presque spatiale de certains bâtiments, il était autrefois il était au coeur de la vie Londonienne dont il a conservé quelques bâtiments comme la cathédrale St Paul par exemple, il représente maintenant un des quartiers des affaires de Londres très largement reconnu en Europe principalement. Il abrite aussi la bourse de Londres, première bourse mondiale devant Wall Street (rien que ça).

La bourse de Londres est la première bourse mondiale

Tower or not Tower

Si vous ne l’aviez pas compris, le fil rouge de cet article se sont les tours ! La Tour de Londres, Le Tower Bridge et les grattes-ciel de la City, des tours partout !

Je pense pouvoir dire sans trop réfléchir que c’est un de mes endroits préférés de Londres, tout d’abord car j’adore vraiment Tower Bridge, même si il a été construit il y a plus de 100 ans je trouve qu’il a encore un aspect très moderne et que le mélange entre le style gothique des tours et le reste du pont en acier  montre vraiment que Londres est une ville historique qui s’est modernisée !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *