Piccadilly Circus & Chinatown

Si nous poursuivions notre visite dans 1 quartier et une place qui n’ont strictement rien à voir hormis le fait qu’ils sont géographiquement très proche ?
Chinatown, ou le quartier chinois et Piccadilly Circus sont tous les deux dans le quartier Westminster de Londres, l’un regroupe la population chinoise de la ville alors que l’autre est une grande place commerciale connu pour ses écrans publicitaires géants et pour l’animation permanente qu’on y trouve…

Deux espaces totalement opposé, c’est tout de suite, on commence avec Chinatown !

Chinatown

Chinatown est, contrairement à ce que vous pouvez penser, un quartier très commercial : restaurants, boutiques, magasins, le tout bien sur en rapport avec la Chine, ses coutumes et ses traditions. Au final assez peu de gens habitent dans Chinatown même puisque tout est dédié aux commerces en eux mêmes.

Comme beaucoup de quartier chinois dans le monde (Paris, New York, Toronto…), Chinatown profite des événements du nouvel an chinois par exemple et revette ses plus belles guirlandes de lanterne rouge.

Je suis, comme beaucoup, assez fan de culture asiatique et donc ce quartier m’a beaucoup plus, cela permet de s’immerger quelques minutes dans une autre culture tout en restant en plein centre de Londres.

Piccadilly Circus

Pour le coup, absolument rien à voir avec Chinatown mais bon quand on est a quelques minutes à pied l’un de l’autre ça serait bête de ne pas faire les deux non ?

La nuit commence à tomber, c’est donc le bon moment pour se rendre à Piccadilly Circus, une très grande place, mondialement connu je pense, qui regroupe (encore) énormément de magasins, parmit eux on compte entre autre un magasin Lego (et quand je parle de Lego c’est pas 2-3 briques collé ensemble mais plutôt un Big Ben de 2 mètres de haut en Lego) et le MnM’s World, un magasin juste gigantesque sur 3 étages et totalement dédié au friandises au chocolat MnM’s !

Bon Piccadilly Circus ce n’est pas que des jouets et des friandises, c’est aussi une place très animé, pas dans le sens ou il y a du monde même si oui, il y a beaucoup de monde, mais plutôt car on y trouve beaucoup d’artistes de rue (jongleur, chanteur…).

Cette place est mondialement aussi mondialement connu grâce à ses écrans de publicités géants (qui rappelle beaucoup New York non ? ou l’inverse peut être).

 

Enfin Piccadilly Circus c’est aussi une place historique ou l’on retrouve de très beau monuments : la fontaine surplombé d’un ange (que lon devine au premier plan sur la vidéo ci-dessus et sur la première photo ci-dessous), des statues, des bâtiments datant du XIXème siècle mais aussi des bâtiments très modernes.

Une place magique à la tombé de la nuit

Un jolie melting pot

Bref c’est encore un très jolie melting-pot (désolé pour le rappel de cours d’histoire géo) de plein de choses que nous propose Londres (et même si je l’ai déjà dit) c’est peut être ça qui me plait le plus dans la ville au final c’est que c’est une grande ville avec une vrai importance historique et en même temps c’est une ville très moderne mais qui sait respecter les traditions de chacun.

Pour le quartier chinois, comme c’est situé juste à côté de Piccadilly Circus, cela vaut le coup aussi mais on a rapidement fait le tour donc il ne faut pas se déplacer juste pour ça mais si vous passez par là faites un petit détour !

On m’avait conseillé Piccadilly Circus de nuit et (même si il faisait très très froid) je dois avouer que c’est une place assez exceptionnelle qui vaut vraiment le détour !

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *