Oxford

Une des raisons pour lesquelles Oxford est aujourd’hui mondialement connu c’est entre autre grâce à ses « Collèges ». En effet, Oxford possède une des plus prestigieuse et des plus anciennes universités du monde. Pour notre (presque) dernière visite, je vous fait découvrir quelques lieux importants du coeur de l’Oxfordshire !

La ville d'Oxford

Maison à Oxford

Nous partons donc de Londres en prenant le train direction Oxford, une heure de trajet environ. Arrivés là-bas, on découvre directement la ville et ses bâtiments à l’architecture très atypique, enfin ça c’est ce que je pensais puisque en fait Oxford possède une multitude de bâtiments avec des architectures très différentes les unes des autres et qui retrace donc toute son histoire.

Malgré le fait que Oxford soit tout de même une ville importante d’Angleterre, j’ai trouvé que cette dernière était globalement assez calme. Peu de monde ni de circulation, un coup de chance peut être mais en tout cas c’était très agréable pour visiter la ville.

On se dirige donc petit à petit vers le centre ville où nous allons totalement changé de décor et découvrir le premier « Collège ».

Le centre ville, premier pas vers l'universite

Un premier pas vers l’université d’Oxford avec sa prestigieuse bibliothèque Bodléienne ! A laquelle on a rajouté plus tard une annexe, le Radcliffe Camera qui est tout aussi impressionnant et magnifique.

Juste à côté se trouve aussi le Sheldonian Theatre, qui malgré son nom n’est pas franchement un théâtre, mais est surtout utilisé par l’Université d’Oxford pour la remise des diplômes.

Quelques dates pour vous permettre de situer un petit peu :

  • L’université a été mise en place à partir du XIIIème siècle
  • La bibliothèque au XVIIème siècle et son annexe (le Radcliffe Camera) a été construit au XVIIIème siècle
  • Le Sheldonian Theatre a été construit au XVIIème siècle
On parle ici seulement du centre ville d’Oxford, le reste des colleges d’Oxford s’étant construit au fil des siècle, le plus récent étant le Green Templeton College, fondé en 2008

L'université d'Oxford a été créée au XIIIème siècle.

On termine cette visite du centre avec l’église St Mary, qui appartient aussi à l’Université d’Oxford. Une très belle église avec de jolies vitraux (oui j’adore ça les vitraux).

Elle est considérée comme le centre spirituel de l’Université d’Oxford puisque c’est tout autour de cette Église (et des autres bâtiments de l’Université que l’on a vu avant) que s’est véritablement développée l’Université d’Oxford.

Christ Church

On se dirige maintenant vers Christ Church, un des colleges d’Oxford (ce qui va aussi me permettre de glisser doucement mais surement vers le tout dernier article de ce voyage à Londres…).

Christ Church a été fondé en 1546, c’est l’une des plus prestigieuse depart les élèves qu’elle a accueilli. C’est d’ailleurs à Christ Church que Lewis Carroll a rencontré une certaine Alice pour laquelle il a écrit Alice aux pays des merveilles (Merci Wikipédia 🙂 )

13 Premiers Ministres ont fait leur études à Christ Church, ce qui est autant que le reste de tous les autres colleges.

Christ Church a aussi accueilli le tournage de 2 films très célèbres : Les 2 premiers opus de la série Harry Potter (la transition avec l’article suivant c’est ça) !

En effet les escaliers ont été utilisés pour le tournage et on retrouve également des similitudes entre la grande salle et la cour des films Harry Potter, de quoi commencer à s’immerger dans l’univers du jeune sorcier.

Bon sinon je vous fais pas de dessin, Christ Church c’est des immenses bâtiments, des tableaux de nobles accrochés partout et un peu de dorures sur les murs si jamais vous n’aviez pas compris qu’ils avaient de l’argent hein.

Donc c’est vrai qu’en tant que lieu historique c’est très beau et assez emblématique même, mais c’est vrai que pour moi on est vraiment très loin d’être dans le cadre d’un lieu d’études standards (ceci-ci dis ça n’est pas franchement un lieu d’ « études standards » donc bon…).

Oxford

On est bien loin des écoles françaises, et puis Oxford c’est un nom qu’on entend dans les films ou les séries et donc de se retrouver dans des lieux à la fois historique et que des personnalités importantes ont frôlé du pied.

Enfin le petit point négatif d’Oxford, c’est peut être les innombrables boutiques « attrape-couillon » comme on dit avec des centaines de produits avec « Oxford » mais aussi des boutiques avec des centaines de produits Harry Potter. Je peux comprend que des boutiques comme ça existe, ce qui est en revanche beaucoup plus gênants c’est quand elles se trouvent juste en face de bâtiments historiques qui nous font voyager. 

Sinon j’ai trouvé qu’Oxford était une ville assez agréable (même si c’est assez dur à évaluer en y passant seulement quelques heures bien sûr) et je vous conseille donc d’aller y passer une petite journée si vous êtes sur Londres, car bon 2 heures de train pour aller visiter une importante ville d’Angleterre et une des plus prestigieuse université du monde, ça n’est pas cher payé 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *