Baker Street – Sherlock Holmes

Que pensez vous de faire un tour du côté de Baker Street ? Pourquoi ? Pour aller visiter le 221B ! Il abrite maintenant un petit musée qui présente le travail et le personnage de Sherlock Holmes, le détective le plus connu de Londres et même du monde qu’en dites vous ? C’est partie pour une petite visite des appartement de Sir Holmes

Mais qui est Sherlock Holmes ?

Statue de Sherlock Holmes non loin de Backer Street

Bon on va commencer par faire un petit point sur le personnage. Sherlock Holmes est un personnage crée par l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle. Selon lui, Sherlock Holmes aurait vécu à Baker Street entre 1881 et 1904 au 221B Baker Street !

Les aventures de Sherlock Holmes se déroulent à travers plusieurs romans et nouvelles publiés entre la fin du XXIème siècle et le début du XXème. Holmes est un détective privé consultant pour la police de Londres (Scotland Yard), il est souvent accompagné par le Docteur Watson, un ancien médecin militaire, qui est son seul associé. 

Holmes est décrit comme un personnage avec une intelligence sur-développer, une capacité de déduction hors norme mais il est aussi assez prétentieux et a un certain côté sociopathe qui fait du personnage un vrai marginal.

Depuis le personnage a été beaucoup repris dans divers productions cinématographiques telles que Sherlock Holmes ou Elementary.

 

Un marginal au service de Scotland Yard

Baker Street

On commence déjà par se rendre à Baker Street ! C’est maintenant une rue très commerciale avec forcément du monde en permanence devant le 221B, comme quoi le vieux détective attire encore de nombreux touristes !

Le MusEe

Le musée, qui était en fait la résidence de Sherlock Holmes, est donc assez petit mais il regroupe de nombreux biens du détective et nous présente quelques unes des scènes de crimes les plus connu des aventures de Sherlock Holmes.

On commence avec le premier étage qui nous présente les quartiers du détective, on fait donc un petit tour dans le salon puis dans la chambre.

Si vous êtes assez attentif en regardant les photos ci-dessus, vous pourrez remarquer quelques objets emblématique comme les chapeaux de Holmes et Watson, la loupe du détective ou bien encore son violon. Enfin, sur le mur se trouve l’inscription « V.R. » que le détective aurait inscrit dans le mur à l’aide d’un pistolet. « V.R. » signifiant « Victoria Regina » qui traduit depuis le latin signifie « Queen Victoria » en référence à la Reine Victoria sur le trône à l’époque des aventures du détective.

Le second étage nous présente des scènes importantes des histoires de Sherlock, le tout étant présenté avec des mannequins c’est assez intéressant mais aussi assez creepy car les mannequins ne sont pas en superbe forme…

Elementaire mon cher Lug Us

On finit par un petit tour dans la boutique pour faire le plein de romans de Sir Conan Doyle. Finalement c’est une visite de courte durée mais que je recommande car cela permet de découvrir un peu plus l’époque Victorienne à travers le personnage de Sherlock Holmes, c’est un petit voyage dans le temps que vous faites en passant le pallier du 221B.

Après l’effort, le réconfort, un petit tour au pub ? 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *