Vieille ville de La Havane

Nous allons aujourd’hui conclure notre visite de La Havane en parlant de la partie de la ville un peu plus populaire et afin de vous montrer les bons comme les mauvais aspects de La Havane et de la vie Cubaine. Au programme donc des rues, des églises et un bar !

La vieille ville

Tout d’abord ce qu’il faut comprendre avec La Havane c’est que c’est une ville en cours de rénovation. Cependant comme toutes les villes inscrites au patrimoine de l’UNESCO, les rénovations doivent respecter l’histoire et les structures originelles et donc, ce sont des travaux qui demandent beaucoup de temps et d’argent.

Au sein même de La Havane on peut donc observer des quartiers qui sont plus ou moins rénovés. Comme les articles précédents portaient et montraient des villes plutôt en bon état, je vais cette fois-ci privilégier les quartiers qui sont en plus mauvais état…

Que vous le croyiez ou non, ces bâtiments sont pour la plupart des habitations, des magasins, des pharmacies ou même des écoles ! Malgré le fait que certains soient sur le point de s’effondrer alors qu’ils sont maintenu par de simples planches de bois !

Une chose qui est aussi typique de la ville, ce sont les fortifications que l’on retrouve sur tout le bord de mer et qui ont été utilisées lors de nombreux affrontements, notamment lors du débarquement de la baie des cochons.

On y trouve aussi de nombreux bâtiments religieux dont nous allons parler tout de suite !

 

Temple de San Francisco et Cathedrale Saint Christophe

Poursuivons notre visite avec tout d’abord le temple de San Francisco. Il fait partie des très nombreux bâtiments religieux chrétiens de La Havane et je trouve les peintures de sa coupole vraiment très belle !

Enfin on se retrouve sur la place de la cathédrale où se trouve… la cathédrale !

La cathédrale Saint Christophe de La Havane qui est la plus vieille cathédrale d’Amérique ! 

Je trouve que l’extérieur de part sa forme et les pierres utilisées pour sa construction la rendent très atypique et même unique !

 

La cathédrale Saint Christophe a été construite entre 1748 et 1832.

La bodeguita del medio

On termine avec La Bodeguita del Medio surement un des bars les plus connus (si ce n’est le plus connu) de La Havane. Cela serait apparemment dans ce bar que le cocktail « Mojito » a été inventé et c’est aussi le bar où le célèbre auteur Ernest Hemingway avait ces habitudes ! Bref un endroit très culturel avec comme vous pouvez le voir, beaucoup de monde !

Contraste au sein de La Havane

Enfin on termine avec cette photo, qui je trouve résume bien cet article à travers un vrai contraste entre la partie riche et moderne de La Havane et la partie plus pauvre, populaire mais cependant historique de la ville !

J’espère que ce point de vue de la ville vous aura plu et vous aura aussi faire prendre conscience de la précarité de certains même dans les pays développés.

Cet article clos donc cette série sur La Havane, il ne nous restera donc plus qu’un article sur Cuba afin de vous faire découvrir un peu plus la culture, la politique et l’histoire cubaine.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *