
On poursuit notre visite de Cuba avec La Havane, mais avant de parler du centre même de La Havane, nous allons faire plusieurs haltes et parler en particulier des merveilles de l’ingénierie civile Cubaine. C’est un peu comme les 7 merveilles du monde… mais pour l’ingénierie civile… et seulement à Cuba…
Nous partons donc de Varadero dans le but d’aller à La Havane mais nous allons d’abord faire plusieurs arrêts d’ici là !
Bon pour commencer, on va faire un petit bilan des merveilles de l’ingénierie civile cubaine et de ce qu’elles représentent pour les cubains. En 1997, le jury de la Société d’ingénierie Civile de l’Union Nationale des Architectes et des Ingénieurs de la Construction de Cuba (en beaucoup plus simple, l’UNAIC) choisit parmi plus de 30 architectures cubaines les plus représentatives. Voici donc les 7 qui ont été retenues :
Ce pont permet aux cubains de traverser facilement la vallée de Yumuri. Sa construction a débuté avant la révolution cubaine et il a été terminé peu de temps après la fin de cette révolution. Il a d’ailleurs été inoguré par Fidel Castro en personne.
Passons maintenant à quelques chiffres pour vous donner une idée de l’ampleur de la structure :
de hauteur
de long
pour la circulation
Comme vous le voyez sur le deuxième plan de la vidéo juste au dessus, on commence à voir La Havane (pas depuis le pont hein il y a quand même plusieurs kilomètres entre les deux !) mais ces 2 vues fantastiques font une très belle transition pour la suite 🙂
Nous avons donc déjà un pied à La Havane ! On marque un court arrêt en amont pour profiter de la vue du port de La Havane, un port qui est normalement plein à craquer mais qui, suite à l’embargo des Etats-Unis, est totalement vide.
On profite donc d’une jolie vue depuis la colline de la Cabaña où se trouve aussi le Christ de La Havane, une grande statue de Jésus Christ qui surplombe la ville de La Havane (attention, le Christ de La Havane n’est pas une des 7 merveilles de l’ingénierie civile)
Encore une fois une petite fiche technique s’impose :
de hauteur
blocs de marbre
tonnes
Cette statue a été inauguré en 1958, pendant la révolution de Cuba seulement quelques jours avant que Fidel Castro ne pénètre dans La Havane. Initialement, les blocs de marbre utilisés pour la statue ont été importés d’Italie après avoir été bénis par le Pape en personne ! Cette statue est donc un symbole très important pour les 1,5% de cubains pratiquant le christianisme.
A quelques centaines de mètres de cette statue se trouve une maison ou Che Guevara aurait habité « La Cabana de Che Guevara », c’est aujourd’hui devenu un musée dédié à ce héros de Cuba.
Après encore quelques minutes de route nous arrivons ENFIN à La Havane ! On marque une courte pause pour profiter d’une des 7 merveilles de l’ingénierie civile : le bâtiment FOSCA !
A l’époque ou il a été construit, il était l’un des plus grands bâtiments du monde ! Il est constitué de logements et de bureaux administratifs. Il fait face à la mer des caraïbes et se démarque clairement des autres bâtiments aux alentours de part sa taille, sa forme et sa couleur.
On finit avec quelques chiffres et quelques photos :
de hauteur
étages
Après avoir découvert ces merveilleuses architectures, nous allons, au prochain article, pouvoir rentrer dans le vif du sujet ! J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez su apprécier l’ingénierie cubaine !
Après une petite recherche, on n’a apparemment pas de merveilles de l’ingénierie civile en France… Vous avez des idées ? 🙂