Places historiques de La Havane

Nous arrivons enfin à La Havane ! Commençons tout de suite avec les places importantes de la capitale. Dans cet article nous parlerons d’histoire, des héros de Cuba, bref tout ce qui fait l’identité si particulière de la plus grande île des Caraïbes.

Le capitole

C’est le monument emblématique de Cuba, Le Capitole ! Malgré le fait que son nom soit une référence au Capitole des États-Unis, c’est bien ce bâtiment qui abritait le gouvernement avant la révolution de Cuba.

On le distingue facilement des autres bâtiments grâce à son énorme coupole doré qui surplombe les alentours du centre de La Havane.

Juste à côté du Capitole se trouve le grand Théâtre de La Havane, un bâtiment tout aussi magnifique

El Capitolio de La Havane à Cuba
Grand théâtre de La Havane à Cuba

Après quelques pas du côté du théâtre, nous arrivons à un autre lieu d’histoire que nous allons voir dès maintenant, la Plaza de la Revolucion (vous avez déjà vu un petit aperçu dans la vidéo juste au dessus)!

La Plaza de la Revolucion

Bon pour faire simple c’est une énooorme place (vraiment très grande, si vous n’aviez pas compris) avec le mémorial de José Marti (dont nous avons parlé dans l’article sur CIenfuegos) qui est une immense tour de plus de 100m de haut. Sur cette place il n’y a pas que José Marti de mit à l’honneur mais bien tous les héros de Cuba : José Marti, Camilo Cienfuegos, Fidel Castro et sûrement le plus connu d’entre eux, Che Guevara

Le gouvernement et le peuple

Si vous vous intéressez un minimum à l'histoire, vous savez que Cuba est sous un régime politique bien particulier : Le régime communisme

Propagande et critique

Une des choses que je ne m'attendais pas à voir à Cuba c'est tout ce qui concerne la propagande. J'ai surtout vu beaucoup d'affiches avec les Héros de Cuba qui sont mis en avant presque comme des dieux, mais aussi des alliés comme l'ex-président Vénézuélien Hugo Chavez, présenté comme un allié de poids.
Un autre point important, c'est que le peuple n'hésite pas à critiquer certains Héros de Cuba. Par exemple, il revient souvent que tout le peuple ne porte pas forcément Raul Castro dans son cœur... En revanche certains restent intouchables comme par exemple Che Guevara qui reste vraiment un symbole pour la majorité des Cubains !

Nous aurons l’occasion de reparler de la culture de Cuba plus tard dans un article qui lui sera dédiée mais c’était pour ma part, c’était la première fois que je visitais un état Communiste et qu’il y a des choses que j’étais étonné de voir alors que d’autres non…

La Plaza del 13 de Marzo

Nous continuons notre visite avec la Plaza del 13 de Marzo. Cette place rend hommage à l’attaque du 13 Mars 1957 contre la palais présidentiel. L’ancien palais présidentiel se trouve en effet sur cette place et il est aujourd’hui devenu le musée de la révolution Cubaine (plutôt ironique non ?)

Pas grand chose à dire de plus sur ce point, encore une place qui nous conte l’histoire révolutionnaire de Cuba.

Places historiques revolutionnaires

Nous venons de voir quelques uns des monuments et des places les plus emblématiques de Cuba et qui mettent en avant son histoire si particulière. J’espère que ce petit horizon de l’histoire de Cuba vous aura plu !

Le prochain article portera sur le Cuba plus populaire avec la vieille ville de La Havane ce qui vous permettra de mieux comprendre dans quelles conditions les Cubains vivent que ce soit à la campagne ou même dans les plus grandes villes !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *