Cienfuegos

Chaque année un nouveau voyage à l’étranger et cette année je vais donc vous faire découvrir une petite partie de Cuba ! On commence avec Cienfuegos, une ville en bord de mer du côté de la mer des Caraïbes, de quoi rapidement vous mettre dans l’ambiance de Cuba !

En quelques mots

Cienfuegos est une ville qui a été construite comme une forteresse afin de pouvoir résister aux pirates. Elle a été fondée par des Espagnols et des Français mais elle n’a prit que 10 ans plus tard le nom de Cienfuegos, nom du Gouverneur de la ville (ça va les chevilles ?).

C’est l’une des 3 villes de Cuba enregistrées à l’UNESCO, malgré le fait qu’elle se soit beaucoup modernisé ces dernières années, cela reste une ville avec des bâtiments et une structure typiquement cubaine.

Vous trouverez facilement la Place José Martí qui regroupe un bon nombre de très jolis bâtiment, un collège, une église et une reproduction de la coupole de La Havane (bon une fois qu’on voit la coupole de La Havane, celle ci fait un peu pale figure à côté). Bref, de quoi découvrir rapidement l’architecture cubaine…

Mais au fait, c’est qui ce José Martí ?

Jose Marti : Un des heros de Cuba

Photographie de José Marti restauré par John Manuel

Bon en héros national cubain je suppose que tout le monde connait Fidel Castro et Che Guevara et bien si eux deux étaient plutôt des hommes d’actions, José Martí lui c’était plutôt le cerveau de l’histoire ! Il a en effet largement contribué à la mise en place du régime communiste de Cuba par ses idées. Dans la constitution de Cuba, on parle même de « Parti communiste de Cuba, martiste ».

On retrouve des mémoriaux, statues et affiches dédié à José Martí un peu partout à Cuba. Son visage est même présent sur certaines pièces de monnaie cubaine et il a le mémorial le plus imposant de la Plaza de la Révolucíon, à La Havane.

Si c’est pas un héros national ça, je ne sais pas ce que c’est.

La grandeur des chefs n'est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple

José Martí

El Palacio de Valle

Avant de repartir un petit arrêt devant El Palacio de Valle. Si c’est aujourd’hui un hôtel très réputé de Cienfuegos et même de Cuba, c’était à l’époque un palais construit par un riche marchand de sucre.

Ce qui fait sa particularité c’est le mélange de style dans la structure. On a du roman, du gothique et du vénitien, bref c’est un vrai florilège de style architecturaux (et à mon avis un bon casse-tête pour les artisants de l’époque) mais cela en fait un bâtiment atypique à voir à Cienfuegos.

Cienfuegos brille de milles feux ?

C’est la première ville que j’ai visité en arrivant à Cuba (pour ceux qui ne le savent pas, les touristes sont globalement regroupés dans la ville de Varadero, donc oui Varadero c’est « beau » mais ça n’est pas vraiment Cubain) et même en ayant fait qu’un simple tour du centre ville on sent directement l’emprunte de l’Amérique latine aussi bien dans la structure des bâtiments que dans leur couleurs.

J’ai d’ailleurs retrouvé pas mal de similitudes avec ce que j’avais pu voir au Panama.

J’espère que cette première mise en bouche de Cuba vous aura plus et que cela vous a fait voyagé quelques minutes 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *