Lifeline - A la rescousse de Taylor

Aujourd’hui je vous propose de changer un peu de thème et surtout de vous présenter un premier article sur un sujet qui me tient à coeur : les jeux vidéos !
C’est donc avec joie que je vous propose de découvrir la série de jeux « Lifeline » qui met en scène Taylor, et croyez moi, il a vraiment besoin de votre aide !

Il faut sauver le soldat Taylor

Affiche du jeu Lifeline disponible sur mobile

Pour commencer, cet article traite seulement de 2 jeux : « Lifeline » et « Lifeline : Douce nuit » qui est la suite du premier, vous trouverez d’autres jeux sur le store comme « Lifeline 2 » ou « Lifeline : Expérience interdite » mais comme je ne les ai pas commencés pour le moment il sera dur pour moi de vous en parler (donc peut être un deuxième article à suivre ? 🙂 ). Bref, entrons dans le vif du sujet; « Lifeline » c’est un jeu bien à part, le concept est simple, vous commencez à communiquer avec Taylor, celui-ci vous annonce qu’il fait partie de l’équipage d’un vaisseau spatial et que celui-ci s’est crashé sur une planète inconnue ! Il demande donc votre aide car vous êtes littéralement la seule personne qu’il peut contacter dans tout l’univers (le hasard fait bien les choses hein ?)

A partir de là, vous allez devoir le guider dans ses choix afin de l’aider à progresser, voir à survivre… Le jeu se présente en 3 phases importantes :

  • Des dialogues avec Taylor qui vous expose ses problèmes, ce qu’il voit, les choix qu’il a à faire, les difficultés qu’il rencontre etc…
  • Une phase de décision, face à un problème que doit résoudre Taylor, il vous demande de l’aider à se décider et il remet donc sa vie entre vos mains !
  • Des périodes d’attentes (passionnant) ! Et oui le jeu se veut réaliste donc quand Taylor doit marcher d’un point A à un point B sur plusieurs dizaine de kilomètres et bien il faut prendre son mal en patience et attendre quelques heures le temps qu’il fasse le trajet 🙂
Il pourra aussi arriver que Taylor vous envoie simplement un message pour faire un point sur la situation sans vous demander votre intervention, cela vous permettra de vous rappeler qu’il est toujours dans le pétrin 🙂

Lifeline : Un jeu où il faut savoir attendre

L'ecriture : la force de Lifeline

On parle donc ici d’un jeu simplement basé sur des dialogues avec un personnage et de vos réponses qui vont influencer la vie de Taylor, vous vous doutez donc que comparer à d’autres jeux vidéos, il n’y a pas énormément d’action, et pourtant… J’ai trouvé que l’histoire en général est extrêmement bien écrite !

Au fur et à mesure que l’on joue, le personnage de Taylor nous fait ressentir sa peur, il nous décrit de manière assez détaillée ce qu’il se passe et donc cela permet vraiment à chacun de se projeter dans le jeu. Plusieurs fois il peut vous arriver de vous prendre la tête avec le personnage et c’est vrai qu’au final c’est un peu comme quand on regarde un film et qu’on se dit que tel personnage est abruti et bien là c’est pareil, Taylor insiste un peu trop parfois et au final il culpabilise et vous reproche même d’avoir fait de tels choix pour lui, ce qui a un côté assez agaçant mais cela rend la chose plus réaliste car on a vraiment l’impression de parler avec une personne et pas juste un robot.

Enfin quand le personnage vit des choses en temps réel et que vous devez faire des choix, vous avez tout votre temps bien sûr (un peu moins réaliste du coup car quand il est sur le point de mourir et que vous prenez 20 minutes pour réfléchir à la meilleure décision à prendre c’est un peu long), mais cela m’est arrivé plusieurs fois de rester un long moment sur un choix à faire en me disant que peut être que l’un de ces deux choix amènerait à la mort de Taylor et me forcerai à recommencer le jeu… Et je peux vous assurer qu’à la fin du premier « Lifeline« , je ne savais plus où donner de la tête tellement les événements s’enchaînent rapidement et que chaque choix a vraiment l’air crucial pour Taylor.

Je sais que je ne détaille pas le contenu du jeu mais moi qui déteste me faire « spoiler », je préfère vous laisser découvrir le jeu par vous même, ça serait dommage que je vous présente un bon jeu en vous disant ce qu’il se passe à la fin non ? 🙂

Une histoire et un concept qui rend le jeu très réaliste !

Les petits points nEgatifs

Malgré le fait que le jeu soit vraiment excellent il y a quand même des petites choses qui, selon moi, feraient que celui-ci serait encore meilleur !

Tout d’abord dans le premier « Lifeline », il n’y a pas de carte (cela a visiblement été revue dans « Lifeline : Douce Nuit » puisque le jeu en possède une) et c’est vrai qu’à force de découvrir des lieux ou de faire des allers-retours, on peut avoir du mal à se rendre compte de la distance entre certains lieux et de savoir s’ils sont simples d’accès ou non.

Au cours de votre histoire, vous aurez la possibilité de récupérer des équipements ou des ressources par exemple et c’est vrai que si on ne joue pas au jeu vraiment tous les jours, on a rapidement fait d’oublier ce que Taylor a en stock, donc un inventaire serait sûrement un plus je pense.

Au cours de l’histoire, on va pouvoir rencontrer beaucoup de personnages, assez pour oublier le prénom du premier personnage une fois qu’on a fait un tour de table, alors pourquoi ne pas rajouter des fiches de personnages avec peut être des caractéristiques ou des informations que l’on récolte au fur et à mesure des dialogues ?

Encore une fois je n’ai pas (encore) terminé tous les « Lifeline » donc peut être que les jeux suivants possèdent certaines de ces caractéristiques et dans ce cas ce jeu sera vraiment parfait 😀

A vous de jouer !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce jeu, il est peut être temps de l’essayer ? Il y a de nombreux jeux Lifeline donc vous avez le choix 🙂 Le seul critère pour que cela vous plaise vraiment est que vous soyez fan de S.F. car je pense que c’est ce qui représente le mieux l’univers de Lifeline.

Personnellement je vous conseille de vous y mettre « sérieusement » et d’essayer de jouer un petit peu chaque jour afin de ne pas perdre le fil de l’histoire et de voir Taylor progresser rapidement !

Certains passage de l’histoire peuvent sembler un peu lents mais au final c’est quand même très intense et cela vous permettra de découvrir une histoire vraiment bien écrite tout en ayant la possibilité de l’écrire un peu vous même ! 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *