A Blind Legend - Le guerrier aveugle

En général, lorsque l’on parle de jeux vidéos, on s’attend à quelque chose de visuel. Avec A Blind Legend vous allez devoir vous baser sur un autre de vos sens : l’ouïe ! Alors préparez vos oreilles, il va falloir être attentif pour guider notre héros aveugle !

En quelques mots...

Ecran de lancement du jeu A Blind Legend sur mobile

Pour commencer, A Blind Legend est un jeu français qui a été créé par le studio DOWiNO en collaboration avec la radio France Culture ainsi que le Centre National de la Cinématographie ! Il y a bien d’autres partenaires sur ce projet que vous pouvez retrouver sur le site officiel du jeu. Vous pouvez télécharger sur le Google Playstore, l’AppStore ou bien sur Steam, bref vous avez le choix pour la plateforme en tout cas !
Pour faire simple, vous incarnez un chevalier dans un univers médiéval-fantaisy. Alors au premier abord on peut se dire que des jeux, des histoires, des films, des séries avec ce thème là on en a tous vu, on en voit encore et on en verra toujours mais il y a tout de même une chose à prendre en compte : notre héro est atteint de cécité ! Et pour un guerrier vous comprendrez rapidement que cela peut devenir compliqué. C’est pour cela que vous êtes guidé par la fille de notre héros.

Un jeu ou l'on peut jouer les yeux fermés

D'accord mais... comment ça marche ?

Dans une ère ou tout se passe sur des écrans je peux comprendre que l’idée d’un jeu où on ne voit rien vous perde un peu donc on va faire un petit point.

Pour jouer à A Blind Legend, il faudra vous servir de 2 choses : 

  • Votre ouïe
  • Votre écran tactile
Le jeu utilise en effet le principe des sons binauraux ce qui va permettre à votre cerveau de repérer d’où viennent les sons que vous entendez (pour faire simple hein) et étant donné que notre héro est non-voyant cela va s’avérer plutôt utile. Par exemple pour progresser dans le jeu vous aller devoir avancer, encore faut-t-il savoir par où il faut aller, c’est pour cela que votre fille est là, elle vous permettra de vous orienter en vous indiquant les directions à suivre. Ce n’est pas tout, lors des phases de combats, vous allez parfois vous battre contre plusieurs ennemis ou bien contre un adversaire puissant mais qui se déplace autour de vous. Il va donc falloir être attentif et bien déterminer d’où viennent chaque sons que vous entendez afin de pouvoir terrasser votre adversaire.
En ce qui concerne les contrôles du jeu, c’est extrêmement simple à prendre en main et on est plutôt bien guidé au début du jeu en ce qui concerne le tutoriel.

Et alors ce jeu ?

Bon, si vous souhaitez essayer le jeu, je ne vais pas trop insister sur l’histoire afin que vous gardiez un peu de suspens et je vais plutôt insister sur le jeu en lui même. Ce qu’il faut savoir c’est que ça fait déjà un moment que ce jeu est sorti, et que j’avais vraiment envie de le tester depuis longtemps sans jamais pour autant franchir le pas. Et comme le concept est à la fois unique et attractif j’avais beaucoup d’attentes par rapport à celui-ci et pour le coup j’ai été assez déçu.
Bon on va commencer par le gros point positif : le son.
C’est vraiment très très bien fait, on a vraiment l’impression que les sons viennent de différents endroits. C’est assez réaliste autant pour les voix des personnages que pour les sons ambiants, on peut clairement imaginer où l’on se trouve ainsi que les différents éléments qui composent le décor et lorsque l’on se déplace ou que des éléments autour de nous bougent, on a vraiment l’impression d’y être ! Mais alors pourquoi cette déception ?

Avec des effets sonores pareils c’était vraiment en très bonne voie, cependant tout ce qui ne fait pas partie de l’histoire en elle même est vraiment à jeter tellement c’est horrible (bah oui désolé mais quand c’est pas bien… c’est pas bien). Pour commencer lorsque vous lancez le jeu vous avez une sorte de voix robotique horrible (semblable à Google Traduction / Text-to-Speech) qui vous présente le jeu et qui vous fait naviguer dans les menus… Pourquoi ???? Pourquoi avoir mit une voix si désagréable et horrible alors que l’on aurait pu intégrer une jolie voix enregistrée. Là, on pourrait se dire « Oui mais c’est dans les menus c’est pas très important finalement », sauf que c’est aussi cette même voix qui vous donne des instruction en jeu pour vous expliquer les contrôles à utiliser.
Donc d’un côté vous avez des sons ambiants et des voix de personnages vraiment bien réalisés et à côté de ça vous avez une voix horrible qui vous casse le côté très réaliste du jeu pour vous donner des instructions.
Franchement quand on voit que le reste du son du jeu est presque parfait c’est vraiment une grosse déception d’entendre cette voix, surtout pendant les phases de jeu. Passons sur le son, enfin pas vraiment. Le jeu est découpé en « scènes » pourrons nous dire et donc toutes les 5-10 minutes de jeu (sans abuser) on a un chargement. Alors je veux bien comprendre que dans un jeu on a besoin de chargement, mais que ce soit aussi récurrent et long dans un jeu comme celui-ci cela me dépasse. Quand on commence enfin à se mettre dans le jeu on est tout de suite arrêté par une phase de chargement et c’est vraiment très frustrant.

Et en resume ..?

Déçu… franchement je voulais vraiment faire un article positif sur ce jeu mais j’ai tellement été déçu, surtout que si tout le jeu avait été mauvais, je me serais dit de ne juste pas écrire la dessus, mais non le son est excellent ! Et honnêtement pendant les phases de jeu où on a pas une voix de robot dans les oreilles ni de chargements on a vraiment l’impression d’y être, je ne pensais vraiment pas qu’on pouvait donner autant de réalisme à une histoire simplement grâce à des sons !

Alors bon… testez le parce que c’est original et qu’il y a vraiment peu de jeux comme celui-ci ! 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur les jeux video