Zoo de Beauval

Pour les fans de zoo, je vous propose de découvrir un des plus beaux d’Europe et il est français :  le Zoo de Beauval.
Le but de cet article n’est pas de vous présenter une encyclopédie des animaux présents dans le parc mais juste de vous donner une idée de ce que vous pouvez trouver dans ce parc, à travers une petite galerie photo 🙂

Les balbutiements du zoo

Avant toute choses, un peu d’histoire ! Même si aujourd’hui le Zoo de Beauval est un des plus importants d’Europe, cela n’a bien sûr pas toujours été le cas.
Au départ, c’est Françoise Lajunias dite Delord qui, dans le début des année 70, a fait l’acquisition d’un couple d’oiseaux. Elle a, à ce moment-là, un véritable déclic et commence à se constituer une véritable collection jusqu’à atteindre 400 oiseaux.

Françoise Lajunias dite Delord possèdait plus de 400 oiseaux à la fin des années 70

Habitant à l’époque sur Paris,n et voyant que ses petits protégés étaient un peu à l’étroit, elle décide de déménager dans le Loi-et-Cher à Saint-Aignan-sur-Cher où elle va ouvrir un parc ornythologique : nous sommes en 1980 et c’est le début du Zoo de Beauval !

Ce n’est cependant que 10 ans plus tard, que le parc deviendra un véritable parc zoologique en accueillant ses premiers mammifères.

Vous l’aurez compris, depuis le petit parc a bien grandit et accueille chaque année de nouvelles espèces d’animaux dont certaines très rares. Les derniers arrivants en date sont les Pandas géants qui ont été généreusement prêtés par la Chine et qui contribuent à attirer chaque années plus d’un millions cinq-cent mille curieux.

En 2017, le parc a accueilli 1 450 000 visiteurs !

Les animaux

Zoo ou pas Zoo ?

Bon, c’est vrai que sans vouloir remettre le sujet sur le tapis, un zoo cela reste des animaux enfermés donc on adhère ou pas. Ce que je pense personnellement, c’est que de toute manière maintenant ces animaux sont « semi-apprivoisés » dans le sens ou ils voient des humains tous les jours, ce sont des humains qui les nourrissent et les soignent tous les jours donc même si on relâchait ces animaux dans la nature ils auraient sûrement perdu une grande partie de leurs réflexes de survie et auraient donc grande peine à se débrouiller tous seuls.

Aussi, même si c’est plus contestable, en accueillant certaines espèces, les zoos participent ainsi au fait de les protéger. En effet même s’ils sont enfermés certains animaux échappent ainsi au trafic et braconnage dont ils pourraient faire l’objet en liberté (oui encore un problème d’humains tout ça…)

Finalement je suis plutôt pour les zoos, pour moi tant que les animaux se sentent bien et qu’ils sont bien traités par les soigneurs je ne vois pas d’objections à émettre sur leur existence.

Pour finir, si vous aimez découvrir ou redécouvrir des animaux, le Zoo de Beauval est vraiment un lieu fait pour vous ! C’est un zoo qui n’a de cesse de grandir et qui va encore continuer avec l’ouverture d’un nouveau dôme tropical qui vous permettra de découvrir de nombreux animaux dans une géante serre avec plus de 2h de visite, l’ouverture étant prévue pour 2020 pour célébrer les 40 ans du zoo 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *