Top 3 des lieux a voir a Nantes

Nantes, une ville encore trop méconnue à mon sens et qui pourtant regorge de monuments, d’histoire, d’innovations et de culture ! Je vous emmène avec moi faire un tour dans cette jolie ville aux portes de l’Atlantique qui ne demande qu’à être découverte. Je vous propose mon top 3 des choses à voir à Nantes !

1. Les machines de l'ile

Ici nous allons parler d’innovations, d’animaux et de mécanique, je parle bien sur des Machines de l’Ile !

Sur l’île, certains anciens chantiers navals ont laissés leur place en 2004 à des ateliers de créations d’animaux et de plantes mécaniques construits à base de bois et de métal.

La visite comprend une partie explicative où on nous explique comment sont développées les machines (on part d’une petite maquette animée pour ensuite arrivé au résultat final) et on nous montre de nombreuses créatures en fonctionnement.

Les créatures sont toutes très réussies et ont toute un degrés de finition très poussé tant au niveau de l’aspect que des mouvements que ces animaux mécaniques peuvent exécuter.

On termine avec le clou du spectacle, un éléphant de plusieurs mètres de haut… qui marche (bon avec des roues d’accord) et même qui lance un peu de vapeur d’eau avec sa trompe des fois 🙂

Bref je pense que c’est vraiment LE truc à faire à Nantes car cela ne prend pas longtemps et vous ne verrez vraiment ça nul part ailleurs ! Si vous souhaitez plus de photos ou d’informations vous pouvez toujours vous rendre sur leur site internet !

2. La cathedrale de Nantes

On passe maintenant à quelque chose de beaucoup plus traditionnel : Une cathédrale… ouais…. je vous sens moins emballé là du coup !

Pourtant je trouve ce monument vraiment superbe aussi bien de l’extérieur avec une devanture vraiment imposante, que de l’intérieur avec de très beaux vitraux (toujours fan de vitraux) et un orgue juste SU-PERBE (et elle peut l’être car ils ont quand même mit plus de 400 ans pour la construire !).

A savoir aussi que celle-ci a été restauré suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale et d’un incendie ayant eu lieu à la fin du 20ème siècle. Cela ne l’empêche pas d’être un bâtiment classé, visité par des milliers de personnes chaque année. 

Bref parlons peu mais bien, quelques photos 🙂

3. La Tour Lu

On termine (ou presque) avec un autre bâtiment (monument ?) emblématique de Nantes : la Tour Lu !.. ou le Lieu Unique comme vous voulez. Si avant cette tour était les locaux de la très connue  biscuiterie LU, c’est aujourd’hui devenu un centre de culture contemporaine.

Bien qu’avant l’usine comportait plusieurs tours, elles ont été en partie détruites pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale, seul subsiste cette dernière tour !

Un petit arrêt au bar au pied de la tour et on est repartis ! La vue de cette tour très originale à l’aspect très fantaisiste dans un cadre très urbain m’a beaucoup… étonné ? fait rire ? Je ne sais pas trop en fait mais c’est assez original pour être souligné je trouve 🙂

Le Plus : Le Château des Ducs de Bretagne

Et non c’était pas la fin ! Donc cette fois on termine (vraiment) avec le Château des Ducs de Bretagne, mais qu’est ce qu’ils sont venus faire ici me direz vous ?

Une partie de l’histoire de la Bretagne repose dans ces murs puisque ce château a été un lieu de défense et de résidence pour les ducs de Bretagne à partir du XIIème siècle. C’est aussi ici que vécu François II (son tombeau de trouvant dans la Cathédrale de Nantes, si vous ne savez pas ce que c’est, vous n’êtes vraiment pas attentif) ainsi que sa fille qui contribua (grâce à ses mariages) au rapprochement de la Bretagne et de la France. Le château servit aussi de prison avant de devenir un monument classé historique.

Alors convaincu ?

Je trouve la ville de Nantes plutôt sympa, on peut se déplacer facilement à pied à travers la ville, elle a un vrai bagage historique et en même temps c’est une ville très innovante et qui laisse parler et s’exprimer la culture de chacun. Je pense que c’est une ville à visiter « rapidement » car j’ai un peu peur que dans les années à venir elle devienne victime de son propre succès et devienne simplement une « grosse agglomération » comme les autres.

Alors profitez en et rendez vous à Nantes quelques jours pour visiter mon top 3 mais aussi beaucoup d’autres coins importants de Nantes comme le passage Pommeraye, le quartier historique, le port ou bien un des nombreux musées de la ville…

Et vous c’est quoi votre Top 3 ? 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *