Montresor, un chateau au coeur de la nature

Dans cet article, je vous propose de découvrir le village de Montrésor. Cette petite commune se situe en Indre-et-Loire et, est par beaucoup, considérée comme l’un des plus beaux villages de France. Découvrons ce magnifique village entre histoire et nature !

Le Plan d'eau de Chemille

Avant de nous rendre à Montrésor je vous propose un rapide arrêt au plan d’eau de Chemillé !

Pour résumer : un immense plan d’eau, de la nature, un espace aménagé pour se baigner, bref de quoi passer une bonne journée de détente dans un endroit calme.

C’est très appréciable car cela devient assez rare de voir de tels lieux qui sont juste assez aménagés pour faciliter l’accès mais qui restent tout de même assez naturels.

Montresor

Si vous ne connaissez pas les villages de Touraine voici de quoi vous donner un bel exemple : des maisons en pierre avec des toits en tuiles rouges, un château et de la nature.

Si on ne retrouve pas forcément un château dans chaque village (et heureusement), la Touraine, l’Indre-et-Loire et la région Centre sont tout de même connus pour être l’endroit ou vous pouvez visiter de nombreux châteaux. Châteaux forts, châteaux de la Renaissance, Palais et parfois malheureusement en ruines.

Heureusement pour nous, le château de Montrésor est loin d’être en ruine et nous allons donc pouvoir le visiter !

Le chateau de Montresor

On remarque le château d’assez loin puisque celui-ci est situé en hauteur et il surplombe toute la commune de Montrésor.

Il date du XIème siècle malgré le fait qu’un gros manque d’entretien a conduit à une reconstruction pendant le XIXème siècle.

Le château est un domaine privé mais il est tout de même possible de le visité malgré qu’une partie de celui-ci soit inaccessible car habitée par les propriétaires.

Un château du Moyen-Âge avec un style Second Empire

Le château ayant été rénové au XIXème siècle, il a été redécoré au style de l’époque : second empire, tout est donc en très bon état, simplement je trouve un peu dommage que la rénovation n’ai pas conservé le style de l’époque ou le château a été bâtit qui correspondrait plutôt à la période du Moyen-Âge. Mais comme ce lieu était destiné à être une habitation privée, il semble plutôt logique que le propriétaire ai voulu avoir un certain confort.

En plus du fait que le château et son intérieur soient en très bon état, le château de Montrésor possède un joli parc romantique avec de nombreux arbres, des fleurs et des statues.

 

L'Eglise de Montresor

En plus d’avoir effectué la rénovation du château de Montrésor, le propriétaire du château, Xavier Branicki a aussi participé à la rénovation de l’église de Montrésor, qui s’impose maintenant comme l’un des bâtiments les plus importants de la ville, toujours après le château bien entendu.

L'Indrois traversant Montresor

Vue depuis une des rives de l'Indrois, la rivière traversant Montrésor

Je trouve que l’Indrois et ses rives donne tout son charme à Montresor. Une partie des habitants ont la chance d’avoir un accès à l’Indrois directement depuis leur jardin et ils peuvent donc s’équiper d’une planche ou d’une petite barque afin de naviguer pour se déplacer ou bien tout simplement pour le plaisir.

La rivière regorge aussi de faune et de flore et c’est donc un endroit très apaisant et calme malgré le fait que cela soit en ville.

Mon Tresor ?

Ce village est vraiment un très bel exemple des villages de la région Touraine avec tout de même un petit plus qui fait que la commune est vraiment exceptionnelle de part son histoire et la nature qui sont toutes les deux très accessibles, ce qui fait de Montrésor un lieu pour découvrir et se ressourcer.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *