Amboise - Le Clos LucE

Je vous propose de découvrir un tout petit morceau de notre histoire avec la visite du Clos Lucé, situé à Amboise en région Centre, et qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci.
Partons découvrir le lieu où habitait un des plus grands génies de l’histoire !

Amboise est une ville connue pour son magnifique château qui servit de demeure à plusieurs rois de France. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’à quelques centaines de mètres de ce château se trouve le Clos Lucé. 
C’est en 1516 que Léonard de Vinci quitte Rome à l’invitation du roi de France avec trois de ses plus célèbres tableaux. (La Joconde ; La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne ; et Saint Jean Baptiste.)
Le Roi mettra à sa disposition le château et nommera Léonard de Vinci Premier Peintre, Ingénieur et Architecte du Roi. Jusqu’à la fin de ses jours, Léonard de Vinci continuera de travailler sur de nombreux projets dans ce château. 
Il s’éteindra en 1519, dans sa chambre.

« Une journée bien remplie donne un bon sommeil, une vie bien remplie donne une mort tranquille »

Leonard de Vinci

Les Ateliers de Leonard de Vinci

Dans ses ateliers, Léonard de Vinci travaillera sur ses œuvres et ses études du corps humain. Il donnera les dernières retouches à de nombreux chefs d’œuvre.

 Le Clos Lucé c’est aussi un magnifique bâtiment avec de nombreuses pièce, beaucoup de peintures, de décorations et même une chapelle qui est elle aussi très bien décorée !

Les Jardins du Clos Luce

Tout au long de la visite, il est permis de découvrir l’étendue de l’intelligence de Léonard de Vinci. Il disposait de multiples savoirs en mathématiques, botanique, astronomie, aéronautique, etc…
C’est d’ailleurs dans ces mêmes jardins qu’il est possible de découvrir les maquettes grandeur nature créées par IBM avec des matériaux de l’époque et d’après les dessins originaux du peintre. 

Même si de notre point de vue ces maquettes nous semblent être des jouets comparé aux outils et engins que l’on est capable de construire actuellement, il faut bien se dire que c’est Leonard de Vinci qui a été un véritable génie d’ingénierie puisque les systèmes qu’il a inventé étaient une véritable révolution pour l’époque.

En plus d'être un excellent peintre, De Vinci était un grand ingénieur

La chambre de Leonard de Vinci

Lit de Léonard de Vinci au Clos Lucé

C’est dans ce lit que le peintre s’éteignit. Le Roi François 1er pleura beaucoup l’homme auquel il était très attaché et qu’il appelait même « Mon père », preuve de la confiance que le Roi lui portait.
Ses manuscrits, carnets de dessins et croquis furent légués à son disciple Francesco Melzi qui devait les publier, ce qu’il ne respecta pas

Un monument

Le Clos Lucé ne représente au final qu’une petite partie de l’immense travail de Léonard de Vinci, malgré le fait que celui-ci soit surtout connu pour des peintures telles que La Joconde ou bien pour son dessin de l’Homme parfait, il était un véritable génie et son travail a été reconnu aussi bien de son vivant que de manière posthume (la preuve vous venez de lire un article à son sujet 🙂 )

Visitez donc le Clos Lucé en ayant conscience de la grandeur de la personne qui y a habité et qui a révolutionné de nombreuses sciences de l’époque et qui a donc contribué à l’avancé technologique du monde entier.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *