Ecosia : Le moteur de recherche ecologique

Si je vous dit moteur de recherches vous me dites … Google, mais aujourd’hui je vais vous parler d’un autre moteur de recherche : Ecosia, parce qu’Ecosia c’est un moteur de recherche qui plante des arbres (oui, ça existe vraiment).

Un moteur de recherche c'est quoi ?

Bon, pour commencer, je pense qu’il faut faire un petit point sur la définition d’un moteur de recherche et comment cela fonctionne…

Un moteur de recherche, c’est un outil qui va vous permettre de trouver des références, des textes, des images, des vidéos qui sont en lien avec des mots clés que vous saisissez dans ce moteur de recherche. C’est en quelque sorte ce qui va vous permettre de trouver ce que vous cherchez dans l’immensité d’internet.

Le moteur de recherche le plus connu est bien sûr Google qui domine très largement le marché. En parlant de marché, vous vous doutez bien que Google n’est pas devenu une multinationale en proposant un outil gratuit accessible 24h/7j dans le monde entier tout cela gratuitement … et bien si ! 
En fait pour générer de l’argent un moteur de recherche fait de la publicité payante, en effet, si pour apparaître simplement sur un moteur de recherche il ne faut pas payer mais simplement créer du contenu pertinent, vous avez aussi la possibilité de payer afin de d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Ecosia génère donc ses revenus de la même manière sauf que l’ensemble de ses revenus sont dédiés à la plantaison d’arbre dans le monde entier… Pas mal non ?

45 recherches = 1 arbre planté

Ecosia en quelques mots

Ecosia est une jeune entreprise allemande qui a été fondée en 2009 par Christian Kroll et dont le but est d’investir tous les bénéfices de son moteur de recherche dans la lutte contre la déforestation, mais cela implique en fait beaucoup plus de choses.

Voici quelques chiffres pour vous résumer l’activité d’Ecosia : 

1,1 seconde

pour planter un arbre

+ de 7 Millions

d'utilisateurs

+ de 45 Millions

d'arbres plantés

Ecosia a planté 25 Millions d'arbres en moins de 10 ans

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, sachez qu’Ecosia ne fait pas que planter des arbres. Leur objectif a un but beaucoup plus social car ils choisissent des lieux sur Terre où la végétation manque vraiment. De plus, le fait de planter des arbres permet de fournir un vrai travail à une partie de la population dans des pays qui sont en voie de développement afin que les travailleurs aient un vrai salaire et puisse améliorer leur train de vie.

Les resultats

Ecosia observe une totale transparence en ce qui concerne ses actions, ils publient d’ailleurs tous les mois un bilan chiffré de leur activités que vous pouvez consulter facilement sur leur site web.

En plus de cela, l’équipe d’Ecosia tient un blog contenant des articles, des vidéos, des reportages pour vous expliquer et vous montrer en images le résultats de vos recherches.

Je vous propose de découvrir les changements qui ont été apporté en Ouganda grâce à Ecosia afin d’aider la population à ne pas manquer d’eau à cause de la déforestation, mais aussi à sauver les chimpanzés qui sont menacés par cette déforestation.

Qu'attendez vous ?

Bon si après tout cela je ne vous ai pas convaincu, je ne sais franchement plus quoi dire…
Si je résume, avec Écosia : 

  • Vous aidez la planète
  • Vous plantez des arbres
  • Vous aidez des personnes dans le monde entier à améliorer leur qualité de vie
  • Tout ça assis(e) devant votre ordinateur (ou avec votre téléphone)
Bon je vous met ça là, vous savez quoi faire 🙂
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *